Vous avez toujours voulu savoir miner de la cryptomonnaie comme le célèbre Bitcoin ?
Ce tutoriel va vous expliquer comment le faire pour miner du Dash.



1 – La seule contrainte c’est d’avoir une AMD en carte graphique (GPU), ou un CPU AMD. Mais de meilleurs résultat avec un GPU AMD. Ne tester pas avec une carte graphique NVidia, cela ne fonctionnera pas et vous fera perdre du temps.

2 – Installer dashminer 2.1.1 pour Windows il se trouve ici : 18Mo ou ici ou bien encore ici (se sont les liens officiel du site DashMiner). Vous pouvez vérifier par vous même s’il ni a pas une version plus récente ici).

3 – Vous pouvez dé-zipper le fichier et configurer le *.bat ou  le *.conf et de choisir un serveur “stratum” le plus près de chez vous. Notez bien qu’une connexion rapide à un serveur stratum vous donnera moins d’actions rejetées et donc plus de profit pour vous.

Pour le moment, il existe 3 serveurs : San Francisco (sf), New York (ny) et Amsterdam (am). Nous vous recommandons de faire un ping sur les serveurs et de déterminer lequel vous donne la meilleure vitesse (temps = la valeur XXX est la plus petite).

Remarque: vous n’avez pas besoin de spécifier de serveurs de sauvegarde, ils sont configurés automatiquement.

4 – Vous pouvez spécifier les paramètres sgminer à partir d’une ligne de commande ou d’éditer sgminer.conf (ce fichier n’existe pas, pour le moment il s’appel exemple.conf par defaut). Il existe trois paramètres importants à définir:

  •   Votre adresse de portefeuille DASH ou Bitcoin (paramètre -u )
  •   Votre courrier électronique (paramètre -p )
  •   Serveur (paramètre -o )

Si comme moi vous voulez utiliser le fichier *.dat, il va falloir écrire une phrase de ce genre là (ceci reste un exemple à modifier impérativement) :

  sgminer.exe -o sf -u 15KVCsH32A2bGx3JY5qGyJd8yHN52XNxjb_test -p votre-email@gmail-yahoo.com

Assurez-vous d’avoir spécifié votre adresse de portefeuille correctement ! Si vous n’avez pas d’adresse de portefeuille Bitcoin, je vous conseil https://blockchain.info/fr/ site sérieux depuis des années et très sécurisé sur plusieurs niveaux !

Important : les noms de serveurs doivent être fournis en format court, qui est habituellement une abréviation de ville de 2 caractères (une de : sf, ny et am). Par exemple, c’est juste “-o sf” pour San Francisco stratum. Habituellement, vous deviez fournir une URL de serveur complète à partir de stratum + tcp: // et ayant un port spécifié. Ce n’est pas le cas avec ce mineur. Le code de serveur à deux caractères est tout ce dont vous avez besoin.

Facultatif: vous pouvez ajouter un suffixe à votre adresse de portefeuille si vous avez plus d’une plate-forme. Utilisez ce format: VOTREPORTEFEUILLE_NOMDURIG (par exemple: 15KVCsH32A2bGx3JY5qGyJd8yHN52XNxjb_MonMinerDash1). De cette façon, vous pourrez voir des statistiques sur chaque plate-forme particulière si vous miner d’autre cryptomonnaie.

5 – Vous pouvez exécuter exemple.dat (pensez à renommer le fichier comme vous le voulez, facultatif). Il devrait commencer à miner du Dash si tout va bien et vous montrer beaucoup de lignes «Accepted» (Acceptées).

6 – Si l’application ne peut pas être exécutée et que vous avez une carte graphique AMD, envoyez-leur un courriel (en Anglais) et ils seront heureux de vous aider. Assurez-vous de fournir une capture d’écran du message d’erreur, du nom de la carte vidéo et de votre ligne de commande. Sinon, ils ne pourriont pas vous dire ce qui a mal tourné.

7 – Si tout est correct et que vous obtenez des lignes “Accepted”, vous pouvez vérifier vos statistiques sur le pool auquel vous vous connectez (voir les liens ci-dessus).

8. Si vous avez une erreur en démarrant sgminer, lisez-le. Mais l‘une des erreurs courantes est “File Intel(R) HD Graphics 4600 not found. Contact support@dashminer.com. Au lieu d’Intel HD Graphics 4600, vous pouvez avoir un autre nom de puce graphique Intel. Cela se produit parce que votre ordinateur dispose de deux cartes vidéo : Intel et AMD. Ce mineur travaille avec la carte vidéo AMD, mais la carte Intel est par défaut.

Vous pouvez corriger cette erreur en ajoutant ce paramètre dans le fichier *.dat,  la ligne de commande à sgminer.exe: “-gpu-platform 1”. Par exemple :

  sgminer.exe -o sf -u Xaddress -p email@abc.com --gpu-platform 1

9 – Si vous avez une erreur similaire concernant NVidia videocard, consultez le point numéro 1 en haut de cette page xD

 



 

Miner du Dash c’est bien mais le paiement arrive quand et comment ?

Le paiement de base est fixé à 0,0035 DASH par jour plus le bonus (le bonus dépend de la chance et des prix des pièces) pour une AMD R9 290 (leur carte de référence avec sa vitesse de 100%). Le même matériel atteint 4.84MH dans le mineur X11-mod populaire, alors ils utiliseront cette valeur pour le prix de paiement par mhs. Avec ma RX480 OC 8Go de chez Sapphire je suis à 117%.

Le pool paie une quantité constante de DASH / BTC en fonction de votre vitesse minière. Cette vitesse s’affiche en pourcentage dans votre application dashminer. C’est votre vitesse d’extraction par rapport à notre référence de visuel Sapphire R9 290 Tri-X OC. Ceci est nécessaire, car chacun des algorithmes d’exploitation pris en charge (X11, X13, X15 …) a un hashrate très différent et donc votre hashrate saute lorsque l’algorithme est commuté.

Leur logiciel d’exploitation montre votre bénéfice quotidien projeté dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Il est calculé en multipliant votre vitesse par la valeur de paiement de base. Veuillez noter que le paiement exact sera légèrement différent, car le pool ne connaît pas votre vitesse exacte. Il l’évalue en fonction de la rapidité avec laquelle vous envoyez des actions résolues au pool. C’est aussi la raison pour laquelle votre vitesse dépasse un peu vers le haut et vers le bas lorsque vous regardez vos statistiques. C’est normal.

Le paiement minimal est de 0,0001 BTC ou 0,0001 DASH.

Un peu de chiffre :
A titre d’information, avec ma RX480 OC 8Go = ~0,004 Dash par jour, au jour de l’écriture de cet article 1 Dash = 399$. 

Où voir mon minage/gains ?
– Comme sur tout “pool”, il faut tout simplement aller sur l’url que vous avez indiquer dans votre miner. Si comme dans l’exemple nous avons prit “am”, il faut tout simplement aller sur http://am.dashminer.com et d’y indiquer dans ce mini formulaire votre clés de wallet, cliquez sur “ok” et vous y verrez plusieurs graphiques, c’est mis à jour toutes les 2, 3h.

Source du tutoriel en anglais : http://dashminer.com/quickstart/